Nos conseils pour bien conserver des piments séchés 

Vous avez acheté du piment séché et désirez savoir comment bien le conserver ? Consultez notre page et découvrez des astuces simples et efficaces proposées par Segida !

Quel est le processus de séchage des piments ? 

Vous souhaitez savoir comment réussir la fabrication du piment séché ? Il existe plusieurs méthodes efficaces pour y parvenir.

À l’air libre

Si vous habitez dans une région qui possède un climat sec et chaud, vous avez la possibilité de disposer les piments à l’extérieur. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, préparez d’abord les piments. Pour l’intérieur, la solution consiste à les suspendre dans une pièce sèche, bien aérée et chaude de 20°C minimum. Nouez les queues avec du fil et accrochez-les près des uns et des autres. Vous pouvez également choisir de coudre celles-ci entre elles. Suspendez-les et attendez trois semaines.

Optez pour une pièce ventilée. Pour cela, il est possible d’utiliser un ventilateur ou en laissant la fenêtre ouverte pour éviter que les émanations des piments ne vous irritent le nez et les yeux.

Au four 

Enclenchez le thermostat à 40°C en chaleur tournante pour préchauffer votre four. Retirez les tiges des piments et coupez-les en deux sur la longueur.

Au déshydrateur 

Placez votre machine dans une pièce bien ventilée et mettez-y les piments préalablement coupés en petits morceaux. Sélectionnez une température allant de 50 à 65 °C et laissez chauffer durant 8 à 12 heures.

Une fois les piments séchés, vous pouvez les mixer puis les conserver selon les techniques décrites dans notre article. 

Pourquoi les piments sont-ils séchés ?

Sécher des piments tout en utilisant les bonnes méthodes de conservation permet de les garder plusieurs années. L’alternative étant de les congeler, cette solution ne répond qu’à une durée de conservation de quelques mois. 

Il existe d’autres atouts significatifs au fait de les faire sécher : leur saveur et leur piquant sont conservés.

Bon à savoir :

Saviez-vous que les sauces piquantes sont souvent fabriquées avec des piments séchés afin de maximiser leur piquant ?

Quelle méthode utiliser pour conserver des piments séchés ?

Si vous ne pensez pas utiliser vos piments séchés pendant plusieurs mois, les stocker dans un endroit adapté est primordial afin d’en conserver les saveurs pour une durée indéfinie !

Voici les différentes méthodes pour les conserver au mieux :

  • réservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur : la chaleur crée une évaporation qui fait perdre ses saveurs au piment ;
  • les stocker dans un sachet ou une boîte hermétique les protège de l’oxydation et permet de garder leur texture afin qu’ils ne deviennent pas trop durs et cassants : vous pourrez les réhydrater plus facilement quand vous aurez besoin de les ramollir pour les utiliser dans vos recettes ;
  • les congeler dans un sac de congélation ;
  • les réhydrater et les réfrigérer : il est possible de les réhydrater avant de les congeler afin de les rendre prêts pour une utilisation ultérieure.

Bon à savoir :

La force des piments est classée selon l’échelle de Scoville. Dans ce classement, vous pouvez voir quels sont les piments les plus forts, mais aussi ceux dont le piquant est doux. Si vous avez envie de créer spontanément une recette à base de piments, il est utile de consulter le score des piments selon Scoville.

La durée de conservation des piments séchés dépend des conditions de stockage. Généralement, il est possible de les garder durant deux à trois ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ? Vous avez besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte s'inscrire