On vous dit tout sur l'origine du Piment d'Espelette !

L’origine du Piment d’Espelette est mal connue et mystérieuse. Il existe des légendes autour de ce produit de renom. Comment est-il apparu en France ? Pourquoi est-il connu ? Nous vous disons tout à ce sujet !

On vous dit tout sur l'origine du Piment d'Espelette !

Le Piment d’Espelette est le fameux condiment du Pays Basque. Son parfum authentique est donné par un séchage au soleil avec une intensité semblable à celle du poivre. 

L’origine du Piment d’Espelette est mal connue et mystérieuse. Il existe des légendes autour de ce produit de renom. Comment est-il apparu en France ? Pourquoi est-il connu ? Nous vous disons tout à ce sujet !

Quelle est l’origine du Piment d’Espelette ?

Comme beaucoup d’autres plantes, les expéditions en Amérique ont permis la culture de variétés de légumes et condiments autrefois inconnus.

L’origine du Piment d’Espelette est Sud-Américaine. C’est une plante initialement inconnue en Europe, dont le nom est Capsicum annum 'Gorria'. De façon plus précise, la plante aurait été apportée du Mexique. Le Piment d’Espelette est introduit au Pays Basque depuis le 17ème siècle grâce aux explorateurs d’autrefois.

On retrouve la trace de cette épice dans le journal de Christophe Colomb en voyage à Cuba : “Mejor que pimienta nuestra” ce qui veut dire “Mieux que notre poivre”.

La plante s’est bien adaptée au climat des fermes du Pays Basque qui ont pu la cultiver. Le Piment d’Espelette est traditionnellement utilisé en tant qu’assaisonnement, pour conserver les viandes comme le jambon ou encore comme colorant.

Bon à savoir :

Le Piment d’Espelette est appelé aussi “l’or rouge du Pays Basque”. En langue basque, on le nomme Ezpeletako biperra. Son nom est tiré du village d’Espelette situé dans les Pyrénées-Atlantiques. La production du Piment d’Espelette s’est professionnalisée seulement depuis 1983 grâce à la création d’une coopérative de producteurs.

La production de ce Piment est étendue sur dix communes : 

  • Espelette ;
  • Ainhoa ;
  • Saint-Pée-sur-Nivelle ;
  • Cambo-les-Bains ;
  • Halsou ;
  • Ustaritz ;
  • Itxassou ; 
  • Jatxou ; 
  • Larressore ;
  • Souraïde.

Un peu d’histoire avec le piment d’Espelette

Le Piment d’Espelette est une épice de renom qui a fait connaître le petit village d’Espelette et que l’on ne peut dissocier de la cuisine basque. Ancrée dans la tradition basque, l’origine du Piment d’Espelette est mêlée d’histoire. 

À l’époque, le poivre est un condiment rare et onéreux. Avant le 15ème siècle, le poivre valait de l’or, car il fallait compter plusieurs années pour l’importer par voie terrestre. 

Le Piment d’Espelette remplace idéalement le poivre dans les recettes de cuisine issues du Pays Basque depuis le 17ème siècle. Son goût permet de relever les plats traditionnels tels que le poulet basquaise, les pâtes, le jambon, l’axoa ou encore la renommée “piperade”

La variété Gorria est issue d’une sélection des plus belles graines à travers le temps. Elle est aujourd’hui considérée comme la variété d’origine du Piment d’Espelette.

Maintenant que vous connaissez l’origine du Piment d’Espelette, prenez davantage de plaisir à déguster cette épice en savourant son parfum, comme les indiens d’Amérique l’ont fait avant nous ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte s'inscrire