Piment d'Espelette frais ou séché, comment bien l’utiliser ?

Découvrez comment utiliser au mieux le piment d’Espelette : frais ou séché ? Nous vous disons tout sur sa fabrication et vous dévoilons les recettes à associer pour extraire toute sa saveur ! 

La récolte manuelle des piments est réalisée entre août et novembre. Les Piments d’Espelette frais sont traditionnellement assemblés en corde pour être suspendus aux façades des maisons afin de les faire sécher. Aujourd’hui, ils sont mis sous serre à l'abri pour être pré-séchés pendant au moins quinze jours, puis on leur ôte le pédoncule avant de les placer dans un four durant deux à trois jours. Ils sont ensuite mis en poudre. 

Il existe différentes manières d’acheter le Piment d’Espelette : au détail en frais, par nombre de 20 à 100 piments entiers frais en corde, séchés ou en poudre. 

Le saviez-vous ?

À la fin du mois d’octobre, le village d’Espelette programme chaque année une fête du piment. C’est l’occasion de découvrir divers ateliers autour de la thématique du Piment d’Espelette.

Comment se cuisine le Piment d’Espelette ?

De façon générale, le Piment d’Espelette s'utilise presque partout. Vous avez la possibilité de l’ajouter dans la préparation de marinades ou de sauces pour accompagner les poissons, les viandes, les légumes, bouillons, pâtes et même dans les desserts !  

Nous vous conseillons de l’associer particulièrement aux volailles, aux poissons blancs, à la charcuterie et aux crevettes, avec qui il se marie très bien.

Le Piment d’espelette peut aussi être utilisé pour assaisonner et relever vos légumes et vos desserts, en particulier ceux au chocolat. Pour compléter les possibilités de recettes, vous pouvez également saupoudrer vos cocktails pour une touche originale et un peu de piquant doux !

Les recettes à connaître avec du Piment d’Espelette frais

Vous avez acheté du Piment d’Espelette frais choisi avec soin et vous souhaitez le cuisiner ? Quelques recettes vous permettent de le cuisiner. C’est le cas du cousinat à la Bayonnaise et du filet d’agneau à l’ail confit. Pour ces recettes, vous devez procéder de la manière suivante.

Pour le cousinat à la Bayonnaise :

  • prenez deux piments lavés et essuyés ;
  • faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle ; 
  • ajoutez-les aux tomates dans une cocotte et faites-les faire cuire 30 minutes.

Pour le filet d’agneau à l’ail confit : 

  • prenez quatre piments lavés et essuyés ;
  • faites-les cuire à couvert et à feu doux avec un peu d’huile d’olive dans une poêle ; 
  • ajoutez-les à l’accompagnement.

Une autre recette originale consiste à confectionner une gelée de Piment d’Espelette frais. Succès garanti !

Les meilleures recettes à base de Piment d’Espelette séché

Les possibilités de préparation culinaire à partir du Piment d’Espelette séché sont nombreuses et très riches. 

Si vous avez des piments séchés entiers, vous pouvez les utiliser pour aromatiser une huile d’olive en les y laissant macérer. 

Pour les utiliser en cuisine, nous vous conseillons de les réduire en poudre afin de rendre le piquant homogène et simple à ajouter en assaisonnement. 

Vous pouvez le cuisiner de multiples façons en ajoutant des pincées. Par exemple, ajoutez-les à la préparation coulis de poivrons rouges avec du chèvre, dans la fameuse piperade ou pour assaisonner des chipirons. 

Vous pouvez aussi vous en servir dans les desserts au chocolat noir. 

Laissez-vous tenter par un de ces délices avec cet ingrédient magique qu’est le Piment d’Espelette ! À vos papilles !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte s'inscrire