Quelles sont les différences entre le piment d'Espelette et le piment de Cayenne ?

Piment de Cayenne et piment d’Espelette sont deux piments différents faisant partie de la grande famille des solanacées. Chacun a son goût, sa force en bouche et son origine géographique. 

Découvrez comment reconnaître leurs différences pour choisir le bon piment dans vos recettes !

Quelles sont les origines des piments de Cayenne et d’Espelette ?

Le piment de Cayenne, appelé aussi poivre de Cayenne, est originaire de la ville de Cayenne en Guyane Française. 

Le Piment de Cayenne peut désigner deux espèces : le Capsicum frutescens et le Capsicum annuum. Aujourd'hui, il est cultivé principalement en Afrique et en Inde.

Originaire d'Amérique du Sud, le piment d'Espelette a été introduit au Pays basque au 16e siècle par les explorateurs de l'époque. L’espèce est le Capsicum annuum, variété Gorria. Le piment d'Espelette est appelé ezpeletako biperra en basque. C'est le seul piment épice produit en France et classé en appellation d'origine protégée (AOP)

Ce label permet de valoriser le savoir-faire particulier lié à un produit sur une zone géographique. Il répond à un cahier des charges spécifique, comme la technique de séchage utilisée dans la confection du piment d'Espelette.

Quelles sont les différences gustatives entre ces deux piments ?

Espelette a des arômes subtils, doux, fruités et qualifiés de "chaud". Il ne dépasse pas 4 sur l’échelle de mesure de la force piquante des piments appelée "échelle de Scoville". Le goût du piment d'Espelette est proche de celui du poivre. Il pique peu et son utilisation en cuisine est très appréciée.

Cayenne est différent du piment d'Espelette, car c'est un piment au goût "brûlant" qui est répertorié entre 6 et 8 sur l’échelle de Scoville. Il est donc bien plus fort que le piment d'Espelette. Son odeur est âcre et musquée. 

Le saviez-vous ? La molécule appelée capsaïcine fait partie des molécules responsables de la force des piments. Les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels tels que les insectes et champignons.

Piment d’Espelette et piment de Cayenne : deux utilisations bien distinctes

Les deux piments ont des forces et arômes qui varient. Leur utilisation est donc riche. Les recettes dans lesquelles ils sont utilisés sont diverses.

Les particularités du piment d’Espelette

Le piment d'Espelette est un condiment à utiliser pour sa douceur. Il a pour avantage de pouvoir accompagner de nombreux ingrédients tels que le poisson, les viandes blanches, les légumes et même… le chocolat !

Parmi ses recettes typiques, le Pays basque nous invite à goûter la piperade, mélange d'oignons, de poivrons et de tomates accompagné par exemple d'un œuf et d’une tranche de Jambon de porc Kintoa poelée.

L'axoa est aussi un mets traditionnel du Pays basque : c'est un émincé de veau coupé cuit avec des piments doux, des oignons et du piment d’Espelette.

Les spécificités du piment de Cayenne

Le piment de Cayenne, plus relevé, fait partie des ingrédients utilisés dans l'assaisonnement du chili et des currys. On l'utilise par exemple comme épice dans la sauce rouille de la bouillabaisse. 

On parle aussi des repas "à la diable" quand il vient pimenter certaines recettes utilisant des viandes blanches. Il peut également être ajouté aux marinades ou encore relever le fameux "chili con carne". 

Bon à savoir : plus le piment de Cayenne est cuit, plus son intensité est élevée !

Les piments d'Espelette et de Cayenne peuvent être utilisés en cuisine. Cayenne sera donc plutôt utilisé en sauce avec parcimonie, quand Espelette relèvera vos plats en douceur. 

Suggestions produit : 

poudre-de-piment-d-espelette-aop-sachet-250g.jpg

Poudre de Piment d'Espelette AOP sachet 250g

vinaigrette-au-piment-d-espelette.jpg

Vinaigrette au Piment d'Espelette

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte s'inscrire